top of page
  • cuisinebye

Stolle Alsaciens - Briochettes du nouvel an



Nous y voilà, le dernier jour de 2020 est là!!!! Ce soir c'est le réveillon et je crois que nous sommes beaucoup à attendre impatiemment que 2021 arrive. En attendant minuit, je vous propose une recette de briochettes alsaciennes : Les Stolle!

Traditionnellement, on déguste cette petite brioche le soir du réveillon du nouvel an ou bien le 1er au réveil, pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année! Normalement ces petites brioches sont réalisées avec des raisins secs. Pour plus de gourmandise, j'ai voulu les tester avec des pépites de chocolat et cela fonctionne très bien ;)!


Elles attendent sagement le brunch de demain matin pour être dégustées :)


Ingrédients pour 10 briochettes:

- 250g de farine,

- 1 belle cc de levure de boulanger + 30g de lait tiède

- 20g de lait à température ambiante

- 40g de sucre blond

- 2 œufs à température ambiante

- 4g de sel

- 60g de beurre coupé en dés et à température ambiante

- Pépites de chocolat ou des raisins sec si vous voulez respecter la recette traditionnelle.


1/ Délayez la levure dans 30g de lait tiède (30 degrés max). Laissez reposer 10min.


2/ Dans le bol de votre robot, ou bien dans un saladier si vous pétrissez à la main, venez disposer le sel + farine + sucre + œufs + le mélange lait/levure. Commencez à pétrir et rajoutez le reste du lait, puis le beurre.

Couvrir le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte 1H30 dans un endroit chaud et sans courants d'air. La pâte va doubler de volume.


3/ Farinez votre plan de travail et venez pétrir la pâte à la main pour chasser l'air. Formez des boules de 50g et intégrer à la pâte, les pépites de chocolat. Formez de belles boules et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cette deuxième pousse sera d'1h. Les brioches vont gonfler donc pensez à bien espacer ces dernières.


4/ Quand la deuxième pousse est terminée, venez badigeonner les brioches d'un mélange jaune d'œuf avec peu de lait.

Faites de profondes incisions en croix (à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux) sur le dessus de vos boules de pâte. L'incision doit être profonde sinon elle disparaîtra à la cuisson (2cm environ).


5/ Dans un four chauffé à 180 degrés, cuire vos brioches pendant 14min (selon votre four).


Il ne reste plus qu'à les déguster :)




Je vous souhaite un excellent réveillon, même si cette année il reste un peu particulier! Amusez vous bien, mangez bien, rigolez, profitez des vôtres, décompressez, profitez tout simplement!


Rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles recettes gourmandes!


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page